Login

Désherbage des céréales Le sel d’ammonium renforce l’efficacité des sulfonylurées

Les essais d'Arvalis-Institut du végétal montrent un gain d'efficacité du désherbage par les sulfonylurées quand celles-ci sont accompagnées de sulfate d'ammonium en plus de l'huile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sans pouvoir l'expliquer, arvalis constate un gain d'efficacité du désherbage par les sulfonylurées
quand elles sont accompagnées de sulfate d'ammonium. (© Terre-net Média)

Les essais conduits par Arvalis-Institut du Végétal à l’échelle nationale viennent de démontrer que l’ajout de sulfate d’ammonium, en plus de l’huile, aux herbicides de la famille des sulfonylurées, renforce l’efficacité du désherbage des céréales.
« En moyenne, nous observons un gain d’efficacité de 5 à 10 points, constate Thierry Denis de l’institut technique en région Nord. Nous avons par contre du mal à expliquer d’où vient ce gain d’efficacité. Dans nos essais, nous n’avons pas observé de différence provenant de l’effet du sulfate d’ammonium sur la dureté de l’eau. A noter également que le sulfate d’ammonium apporte un gain supérieur au sulfate de magnésie. »
Dans les essais d’Arvalis, les meilleures efficacités de désherbage avec une sulfonylurée ont été obtenues avec l’ajout d’un litre d’huile et d’un litre de sulfate d’ammonium (Actimum).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement